Bonjour
Une commission municipale urbanisme est convoquée pour le mercredi 11 décembre à laquelle je me rendrai.
Pour l’heure l’ordre du jour est le suivant :
- Point d’étape du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et calendrier,
- Travail sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Lors de la dernière séance au mois de mai ou juin, nous avions poussé en vain pour qu’à l’occasion de la réfection d’assainissement de la rue Moureu, des aménagements cyclables pourtant figurant bien sur le Plan Vélo intercommunal (2021) fussent réalisés. Motif : pas la place d’y réaliser de tels aménagements. Evident puisque cette route est à double sens de circulation.
Durant la campagne nous avions bien identifié que là résidait pour Oloron le noeud gordien : impossible de faire du développement des voies piétonnes, cyclables sans réduire l’emprise du « tout voitures qui vont dans les deux sens. »
Voici pour rappel un extrait de notre programme :
"02.3 Pour dégager de la place pour les mobilités à pieds, à vélo, en fauteuil roulant, en poussette, en trotinette, en planche à roulettes… pour restaurer la convivialité en terrasse, redynamiser le commerce de centre-ville, et limiter le bruit automobile : augmenter le recours aux sens uniques automobiles dans des rues actuellement en double sens (Révol, Charles Moureu, pont Saint-Clair…)"
Issue d’une réflexion qui remonte déjà à 2019 à l’époque d’un énième collectif oloronais pour les transports décarbonnés (Collectif Oloron Doux), je souhaiterais défendre en notre nom collectif cette proposition de plan de circulation automobile rationalisée :
- en flèche rouge sombre des sens uniques de circulation automobile
- en zone hachurée des zones interdites à la circulation automobile sauf riverains et livraisons (au besoin avec borne amovible)
- pour ces dernières et en flèches rouges clair pointilléee, un sens unique de circulation pour les véhicules autorisés.
Je transmettrai ce document également à l’association qui se constitue dans le Haut-Béarn et qui oeuvre en faveur des mobilités décarbonnées.
Voir ici la proposition
Pour mémoire, dans le Plan Vélo Intercommunal votés en 2021, les axes en couleurs sont supposés voir des aménagements se réaliser. On se rend bien compte que, pour tous ceux à l’intérieur du périmètre de la rocade d’Oloron, et à l’exception de la Rue Barthou, aucun ne pourra voir le jour sans mise en sens unique de la circulation automobile pour gagner de la place.

Pour info, le thème est sorti pratiquement tout seul hier soir durant le conseil municipal à la faveur de la question du logement et du cadre de vie, à l’initiative de M. Labarthe.
J’ai saisi l’occasion d’en rajouter (même si l’intervention ne fut guère brillante) et surtout d’indiquer que nous ferons une proposition. Donc n’hésitez pas à effectuer des observations ou toute retouche.
Pour ma part, à la lumière des échanges d’hier, je vais actualiser ma proposition de document de travail, notamment pour éviter que la rue des Oustalots soit une artère traversante. Il pourrait lui être réservée un aménagement comme pour la rue Barthou : accès auto aux riverains seulement.
La presse s’est fait le relai de cette préoccupation !
S’il se trouve parmi des personnes qui souhaitent qu’on se voit pour en discuter de vive voix, je vous propose de nous voir autour d’un verre en fin de semaine.
1 « J'aime »
Merci pour la proposition @bahoump .
En rebond, il me semble que l’on pourrait gagner en clarté en identifiant les rues déjà en sens unique.
On pourrait aussi différencier des rues plus « essentielles » à une mise en sens unique, et d’autres moins prioritaires ? (en fonction de comment on souhaite proposer, argumenter).
Pour parler des rues qui me concernent le plus :
-
Je ne suis pas trop favorable à placer la rue de l’union (dans laquelle j’habite) en sens unique. Elle est suffisamment spatieuse pour accueuillir 2 flux, par contre il est indispensable de prévoir des aménagements (comme des chicanes, des bateaux, etc.) pour que les voitures s’y garent ainsi que d’identifier les pistes cyclables. Je ne sais pas quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de signalisation par exemple :
mais je sais qu’il existe (vers Orthez).
-
La rue Révol en sens unique dans l’autre sens : grand oui.
-
Je ne suis pas favorable à une rue Adou en sens unique après l’avenue Saint Cricq (direction Bidos). J’ai l’impression que de la rue Revol à l’avenue Saint Cricq c’est suffisant - et qu’il faut ajouter des éléments de signalisation et de la place aux pistes cyclables.
Merci pour ce projet !