La concertation pour la réouverture de la ligne Pau Canfranc commence ce soir.
C’est un projet très structurant qui peut permettre d’accélérer l’accès au haut débit de la vallée (poser les infrastructures en même temps), de travailler sur des alternatives de pistes cyclable, et de sortir du tout camion.
A contrario, il reste des problèmes techniques (tunnel hélicoïdal et fret international) et écologique.
Nous avons notre part au débat. Je forme le voeu qu’il y ait des citoyens ce soir à la première réunion et que la liste citoyenne partage ses sentiments sur ce projet.
En espérant que ce n’est pas qu’un coup d’annonce avec un Etat qui au niveau national évolue mal. La mobilisation citoyenne va compter.
Qu’en pensez vous?
Que pensez vous aussi de l’ouverture du col du Portalet au camions pour le trafic agricole?
J’ai assisté en visio à cette première réunion. Il y a eu l’expression de quelques politiques locaux présents. Bernard Uthurry était présent. Vanessa de Pyrenées re belle a posé des questions très pertinentes dont l’interdiction de la traversée des matières dangereuses.
Les forces et faiblesses (nuisances riverains, financement, événements climatiques extrêmes, écologie, artificialisation) du projet ont été évoquées. D’une manière générale, il n’y a pas eu d’opposition affirmée.
Il y a matière à exprimer une position citoyenne qui fixe les limites mais sait aussi dégager les bénéfices d’un tel possible investissement. 600 M€ d’investissement dans une infrastructure est rare pour un territoire.
La question annexe restera sur la capacité financière à concrétiser et sur les politiques potentielles de stop and go.
Au plaisir
À toute fin utile, notre programme en 2020 concernant la question :
"38. Effectuer une pression politique et institutionnelle en faveur du transport ferroviaire et des réseaux de transports collectifs sur la SNCF, la région et le département
38.1 Retour de la liaison ferroviaire Pau-Saragosse. Affirmer la nécessité d’y réaliser du fret et du ferroutage - à l’exclusion du transports de matières dangereuses, lequel n’a pas sa place en vallée d’Aspe en raison des risques majorés d’accidents.
38.2 Inscrire ce soutien dans une concertation avec les communes de l’axe européen E7. Il faut mettre en oeuvre une réduction des transits dispensables, l’inscrire dans un objectif de relocalisation de la production face aux illogismes d’une mondialisation et d’une division internationale de certains processus productifs…
38.3 Améliorer la desserte et optimiser les horaires pour les lycéens et les travailleurs, ainsi que les correspondances - lesquelles ne sont actuellement pas satisfaisantes.
38.4 Améliorer la desserte ferroviaire et ses correspondances (horaires, cadencement), notamment vers Toulouse et Saragosse
38.4 Améliorer la desserte par auto-car et ses correspondances, notamment vers Navarrenx, Orthez, Bayonne, Mauléon
"