Samedi 19 octobre pour un pic-nic visite // Nouveau lieu citoyen à Oloron

Bienvenue ce samedi 19 octobre pour un pic-nic visite // Nouveau lieu citoyen à Oloron
Nous sommes ravis de vous accueillir rue Labarraque ce samedi de 12h à 14h pour visiter l’immeuble que nous sommes en train d’acquérir avec l’association Lieux Utiles.
Les buts sont de créer :

• Un lieu de réunion et formation au rez-de-chaussé pour soutenir les acteurs locaux du renouveau démocratique
  • Quatre logements sociaux
  • Des box pour contribuer à la rentabilité du projet
    Nous allons organiser dans les prochains mois des chantiers participatifs. Aussi, si vous souhaitez faire un placement éthique, c’est formidable. L’enveloppe globale achat + rénovation est de 450 000€, nous sommes en train de collecter 120 000€ de placement éthique.
    Vous êtes bienvenues ce samedi pour découvrir le bâtiment et pour un bon pic-nic.
    Pour toutes demandes de renseignements : 07 86 48 12 65

Pour info, le projet Etxalde a une démarche et structuration qui peut être inspirante.
C’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif basée au Pays Basque.
La structuration juridique me semble importante pour ce type de projet, pour que les « membres » ou « sociétaires » aient confiance d’investir dans quelque chose de durable (échelle : plusieurs générations).
À ce stade, ce que j’ai lu des statuts de Lieux Utiles m’a semblé chouette pour le côté pragmatique pour un petit groupe de très généreux investisseurs initiaux en confiance (merci et bravo pour ça !)… mais est-ce que ce sera suffisant pour le temps long et donner confiance à beaucoup de monde ?
Etxalde a travaillé avec des notaires sur la notion d’usufruit pour proposer un cadre à la fois collectif (nu-propriété en commun) et une autonomie des habitants (usufruit pour les occupants). Cela a au moins deux intérêts : les usufruitiers sont « chez eux » donc motivés à entretenir le bien (davantage que des locataires) et l’usufruit est transmissible (avec un cadre légal reconnu).

Merci Benoit. Le projet se construit avec celles et ceux qui mettent du temps, de l’énergie. Tu es bienvenue. A très bientôt j’espère